Equipements et activités - Enseignement & sport

Restructuration du collège Ausone à Bazas

Collège Ausone - Bazas - BAUDIN & LIMOUSIN © Agnès Clotis

Restructuration complète d'un collège en béton préfabriqué des années 1970.

Projet primé par le 308-Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A].

Prix Catégorie S

Réception 2019

LE FOCUS

Le collège de Bazas est une architecture en béton préfabriqué édifiée au début des années 1970. Le projet initial a été fragilisé et morcelé par des modifications et extensions successives. Le nouveau projet de restructuration complète doit intégrer la très forte contrainte d’une réalisation en site occupé effectuée en plusieurs phases successives.

Le collège apparait comme un établissement aux contours assez indéfinis, qui se perdent dans l’enceinte végétale de ses limites mitoyennes. Ce caractère lui confère une situation singulière. Discret, voire peu lisible depuis l’extérieur, il s’inscrit dans un environnement préservé et propice à l’enseignement. Les bâtiments qui le composent ont été analysés dans la perspective de leur conservation judicieuse.

Certains aspects sont apparus comme des faiblesses à compenser, d’autres comme des qualités à maintenir. L’objet de l'opération est de redonner de la lisibilité au collège depuis l’espace public, de clarifier et sécuriser les flux, de recentrer l’espace de la cour de récréation, de restituer une unité à l’ensemble bâti, d’accompagner les cheminements, de relier les bâtiments entre eux, et de réorganiser les fonctions.

L’entrée combine le paysage végétal du parc préservé et conforté avec un nouveau parvis et un grand préau d’accueil central. Cet espace couvert se prolonge à l’intérieur du collège par des galeries revêtues de bois qui s’attachent à rejointoyer et réajuster en un tout continu les éléments épars. Ce tout forme un creux. Autour de ce creux sont regroupés les locaux utilisés quotidiennement par les collégiens. Ce creux, c’est le cœur du collège : la cour de récréation. Au-delà, le cadre bâti ouvre un balcon sur le grand paysage : de là, le regard plonge dans l’ample déclivité du coteau qui évoque la distance, le territoire, le mouvement, le vent.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE [PRAd’A]

Le Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine vise à promouvoir la richesse et la diversité des productions architecturales contemporaines sur l’ensemble du territoire régional.

Il est organisé par le 308 — Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine associé à l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Maisons de l’Architecture du territoire (Limoges, Pau, Poitiers). Il bénéficie à chaque étape du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats de la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A] ont été promulgués jeudi 15 septembre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Le jury réunit à huis-clos ce jour-là était présidé par Julien Boidot, architecte, Atelier Julien Boidot. Il a cherché à valoriser le travail sur l’existant. Son palmarès distingue 5 lauréats et 9 mentions.

 

Commune
Bazas - 33
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Date de réception
2019
Date de mise en ligne
02/11/2022
Le 308 Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine

2511 architectes inscrits en Nouvelle-Aquitaine (dont 1500 en Gironde)

Nbr habitants (2022) :

> Bordeaux : 264 767

> Bordeaux Métropole : 814 049

> Nouvelle-Aquitaine : 6,01 million

4 MA sur le territoire de la NA : Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers

Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
8157 m2
Coût travaux HT
13 556 000 €
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Département de la Gironde
Maîtrise d'oeuvre
BAUDIN & LIMOUSIN
Bureau d'étude
ENTREPRISE MANDATAIRE DU GROUPEMENT (CREM) = GTM BÂTIMENT AQUITAINE
Acousticien(s)
Pialot-Escande
Architectes associés
ATELIER PROVISOIRE
Scénographe
Let's Grow
Panorama des images
Collège Ausone - Bazas - BAUDIN & LIMOUSIN © Agnès Clotis
Collège Ausone - Bazas - BAUDIN & LIMOUSIN © Agnès Clotis
Collège Ausone - Bazas - BAUDIN & LIMOUSIN © Agnès Clotis
Collège Ausone - Bazas - BAUDIN & LIMOUSIN © Agnès Clotis