Résidence d'architecture

Archives d’ici

Anne Der Haroutiounian et Elise Boutié

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Poser la question de la fabrication de l'identité d'un territoire et de la valorisation de ses possibles grâce à la construction collective d'une archive vivante.

Soulaines-Dhuys - 10
Aube
Grand Est
France
D'avril à octobre 2022

 

L'équipe

Elise Boutié, doctorante en anthropologie politique de l’environnement à l’EHESS, s’intéresse à ce qui lie les humains à leur paysage et territoire. En partant des perceptions de l’environnement et des récits qu’elles produisent, elle cherche à comprendre ce qui crée l’attachement à un lieu, en se mettant à l’écoute de ceux qui vivent les territoires, et en se faisant passeuse de leurs histoires. 

Anne Der Haroutiounian est architecte maître d’oeuvre et chercheuse au sein de l’agence Atelier MAS. Elle porte une attention particulière au patrimoine ordinaire. Elle est engagée dans la recherche architecturale en tant que processus d’enquête, et porte un intérêt particulier aux histoires cachées qui persistent au sein de nos espaces de vie.

 

Le projet Archives d'ici

Dans le cadre de la réponse à l'appel à projet de résidence Point de vue Point de vie lancé par la MACA, le duo a créé le projet Archives d'ici. Il ira à la rencontre des habitants de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines pour poser la question de la fabrication de l'identité d'un territoire et de la valorisation de ses possibles grâce à la construction collective d'une archive vivante. 

La transformation et mise en récit des savoirs du territoire, leurs mise à disposition ainsi que leur circulation et leur valorisation sont pour nous des éléments importants. Et si l’on faisait l’Histoire avec ces histoires ?

- Extrait de la note d'intention.

 

Anne Der Haroutiounian et Elise Boutié  © DR

Les objectifs de la résidence

  • Révéler des archives du contemporain

Explorer le territoire, l’observer de façon ethnographique, en faire des relevés architecturaux, collecter les savoirs de ses habitants. Puis construire une narration autour d’un fonds d’archive qui rassemblera autant des pièces déjà existantes que des pièces fabriquées lors d’ateliers (herbier, sons, témoignages, cartes, outils agricoles, déchets...).

  • Un camping-car à archives 

Dans le but de faire circuler et évoluer cette histoire commune, ces pièces d’archive seront accessibles à tous et réparties sur l’ensemble du territoire. Le camping-car servira de mur d’archives suspendues mobile, avec un sentier balisé tout autour.

  • Passeuses de narrations spéculatives    

Les ateliers seront des moments de production, elles partagerons leurs outils avec les participants pour matérialiser les récits qui leur importent. Elles se feront guides et passeuses pour que ce fonds d’archive appartienne avant tout à ceux qui le fabriquent.

 

Résidence d'architecture 2022 - Maison de l'architecture Champagne-Ardenne © DR

et son lien au territoire...

Le territoire de l’Aube nous interpelle par les ressources qui le constituent (géologiques, paysagères, matérielles, immatérielles, humaines...) et en particulier ses matières, (bois, argiles, pierres, briques... ), la façon dont elles sont manipulées, utilisées, mises au travail, valorisées, ou ignorées et brutalisées.

- Extrait de la note d'intention.

Les dix communes du RPI autour de Morvilliers constituent un ensemble discontinu qui accueille une population aux profils variés : familles issues d'agriculteurs ou d'artisans de longue date, nouveaux résidents attirés par le prix modique du foncier. Certains villages sont en plein essor et développent des services pour l’accueil et le confort des familles. Ce territoire est à l'écart des centres urbains qui drainent l'essentiel de l'activité en particulier économique et culturelle, mais il reste des traces d'une vie autrefois foisonnante, pourvoyeuse de savoirs et de savoir-faire précieux.

CALENDRIER
  • Session 1 : « Arpentage et exploration du territoire »

Du 23 avril 2022 au 29 avril 2022 avec le camping-car. 

Rencontre avec les différentes ressources du territoire et premier échanges. Mise en place du mur d’archives suspendues et tests d’archivage. Relevés de dessins, prise de sons, photographie, observation ethnographique, récolte et cueillette...

 

  • Session 2 : « Découvrir, connaître » 

Du 24 mai 2022 au 03 juin 2022 avec le camping-car.

Ateliers d’enquêtes collectives. Récolte des premières archives : récits, savoir-faire, roche, terre… Repérages du tracé d’un sentier. 
Repérage des gisements locaux disponibles pour la co-construction. Arpentage, discussions-rencontres, cartographie sensible, herbier, prise de son, photographie...

 

  • Session 3 : « Connaître, raconter »

Du 18 juin 2022 au 24 juin 2022 avec le camping-car.
Et du du 24 juin 2022 au 06 juillet 2022 dans un gîte du territoire.

Ateliers de mise en récit et de construction. Fabrication et assemblage des pièces d’archive. Tracé du sentier et sa signalétique. Construction des boites des archives et de leurs cabines. Ateliers pédagogiques, cartographie, illustration, écriture, enregistrement sonore, vidéo...

Deux temps forts sont prévus :
- Un pot de mi-parcours le 21 juin 2022.
- Un moment de célébration le 5 juillet 2022.

 

  • Session 4 : « Raconter, transmettre »

Du 14 octobre 2022 au 16 octobre 2022.

Festival des Archives Contemporaines. Jour 1 : Portes ouvertes de l’atelier de Morvilliers : exposition des archives. Jour 2 : Balade guidée sur “Le Sentier des Archives”. Jour 3 : Rituel performatif, installation des archives dans leurs abris. Repas collectif et bal de clôture. Exposition, écoute sonore, tables ronde, repas et bal intercommunal, balade collective...

Retour sur les ateliers de mise en récit et de construction...

Le samedi 2 juillet, la 3e session de la résidence approchait de sa fin. Anne et Élise ont prévu des ateliers créatifs pour le samedi et le dimanche : il s’agissait de réaliser les abris où seront logées les boîtes à archives, recueillant toutes sortes de « trésors » collectés au fil des semaines, des déambulations et des rencontres.

Le samedi, une équipe a travaillé au pied de l’église de Morvilliers à la construction d’une arche en plein cintre soutenue par deux piles de brique. Deux membres de l’atelier d’architecture d’Anne, venus en renfort pour le week-end, se sont affairés avec l’aide d’un enfant de l’école et d’un habitant, ancien artisan, dont l’aide a été précieuse tout au long de la résidence.

Du côté de La Chaise, Élise s’est abritée d’un soleil écrasant en début d’après-midi à l’ombre d’une vieille grange : avec l’aide de deux autres membres de l’atelier MAS, elle a malaxé de l’argile avec de la paille pour préparer le torchis qu’elles appliqueront ensuite sur une structure de bois préparée à cet effet. Ainsi tout l’après-midi, elles combleront les interstices de bois de torchis, et y appliqueront différents objets collectés : une vieille cuillère, des cartouches usagées, des tessons, une pièce de bois, vestige du château voisin, un morceau de tuyau, etc.

Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici

Plus tard, lorsque le panneau sera devenu sec et dur, que les intempéries l’auront patiné, les personnes qui le regarderont devineront-elles le bel esprit de coopération qui a présidé à sa fabrication ? Imagineront-elles la patience et la détermination d’Anne et Élise pour cheminer vers sa conception et sa réalisation ? Sauront-elles voir dans cet assemblage un peu hétéroclite leur savoir-faire pour réunir habitants, enfants, élus, les faire parler sur leur territoire, les amener à lui rendre hommage et à témoigner de leur amour pour cette terre ?

Banquet © Résidence Archives d'ici

Après les ateliers créatifs du week-end et la longue promenade du lundi en compagnie des écoliers, les nombreux acteurs de la résidence se sont retrouvés une dernière fois, afin de prendre le temps d’expliquer, de faire un premier bilan, et de partager un repas au cours d’une soirée festive.

Pour le spectateur extérieur, celui qui n’a pas vécu la résidence de l’intérieur, sur le terrain, qui n’a pu la suivre que par les réseaux sociaux, la première impression ressentie fut celle d’une authentique sollicitude des habitants envers Anne et Élise. Aux abords de la salle des fêtes de Crespy-le-Neuf des dizaines de personnes étaient réunies : des personnes de tous âges, des actifs et des retraités ; des enfants...

Cette soirée, par la chaleur qu’elle exhala, constitua l’heureuse conclusion d’un moment très riche et d’une aventure singulière et inattendue. Il en restera pour tous ceux qui l’ont vécue des souvenirs vivaces, pour les autres les traces de la mémoire numérique et les boîtes à archives, à visiter, à scruter, à interroger ou à contempler. Il en restera surtout la certitude d’un territoire intimement aimé par ses habitants, construit par sa matérialité physique mais aussi par les liens tissés avec lui et entre eux, au fil des générations — ces liens qu’Anne et Élise auront su avec tant de patience et de délicatesse explorer et célébrer. Et dans quelques mois, en octobre 2022, lors des Journées Nationales de l’Architecture, une dernière rencontre permettra à tous de revivre ces moments et d’en prolonger le souvenir et l’action… - Claude Vol.

Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Ateliers créatifs © Résidence Archives d'ici
Banquet © Résidence Archives d'ici
Banquet © Résidence Archives d'ici

La restitution de la résidence...

La restitution de la résidence s’est tenue lors des Journées nationales de l'architecture 2022, les 14 et 15 octobre derniers. Ce fut un franc succès ! Les habitants et/ou curieux d’architecture locaux ont répondu présents pour ce week-end festif, organisé comme suit :

  • Le vendredi soir (dès 18h) : vernissage de l’exposition éponyme, au coeur de l’abbaye Saint-Martin-ès-Aire de Troyes.
  • Le samedi (à partir de 14h) : balades commentées à la découvertes des « boîtes à archives » qu’Elise et Anne avaient réalisées durant les 6 semaines de résidences, sur le territoire la communauté de communes de Morvilliers.

Les résidentes ont réalisé un travail remarquable qui a touché petits et grands. C’est, semble t'il, l’amorce d'une nouvelle dynamique autour du territoire de Morvilliers. Ainsi, au vue de l’engouement du public, la MACA a décidé de « prolonger » cette résidence en 2023, avec l’édition d’un ouvrage présentant leur travail et l’itinérance de l’exposition sur le territoire.

Notons que ce travail n’aurait pu être un succès sans notre partenaire sur place, l’association L’Oblique (Troyes), et sans le constant soutien de la DRC et du RMA.

Restitution à l’abbaye Saint-Martin-ès-Aire de Troyes © Résidence Archives d'ici

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour accéder au site internet de la Maison de l'architecture de Champagne Ardenne.

Cliquez-ici pour suivre le travail de la résidence sur Instagram.

Cliquez-ici pour suivre le travail de la résidence sur Soundcloud.

Cliquez-ici pour suivre le travail de la résidence sur leur blog.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel