Résidence d'architecture

Au nom de la Rouvre

Boris Fillon et Camille de Gaulmyn

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Envisager collectivement des réponses spécifiques aux défis sociaux et écologiques à venir.

Gorges de la Rouvre

Orne
Normandie
France
De Mai à Octobre 2022

 

L'équipe

Boris Fillon est architecte, urbaniste et écrivain à ses heures. Camille de Gaulmyn est diplômée d’État en architecture, ingénieure et férue d'aventures en pleine nature. Spécialisés dans les approches environnementales de l’architecture et de l’aménagement des territoires, tous deux sont sensibles aux questions écologiques et passionnés par l’élaboration de stratégies territoriales.

En croisant les échelles de réflexion aux enjeux de soutenabilité au sens large, ils souhaitent créer les conditions du dialogue avec les habitant·es pour révéler les forces et les richesses de leurs lieux de vie. A partir de diverses cartes du territoire élaborées au fil de la résidence, ils accompagneront la création de récits collectifs en vue de se projeter et faire face aux enjeux de notre siècle.

 

Le mot du jury

Le jury a été sensible à la complémentarité entre les forces vives déjà actives sur le territoire et le profil et les intentions de l’équipe. L’approche cartographique des gorges de la Rouvre, travaillée par strates avec et pour les habitant·es, constitue un vecteur d’appropriation collective des richesses et potentialités des lieux, ainsi que des enjeux liés aux impacts climatiques.

 

Laboratoire des territoires 2022 territoire des Gorges de la Rouvre (Orne) - Camille de Gaulmyn et Boris Fillon © Territoires Pionniers

La résidence et son lien au territoire...

Alors que le GIEC a publié son 6e rapport en 2021, enrichi par les travaux prospectifs du GIEC régional pour la Normandie, cette résidence a pour vocation d’ouvrir les esprits et les imaginaires des communautés habitantes, afin d’envisager collectivement des réponses spécifiques aux défis sociaux et écologiques à venir.

Situé dans l’Orne, le site naturel des Gorges de la Rouvre est un espace naturel et touristique incontournable de la Suisse normande. Dans cette partie remarquable du bassin-versant de l’Orne, Territoires pionniers et le CPIE Collines normandes proposent une résidence visant à révèler les richesses du patrimoine local, et questionner les manières de vivre ici. Alors que le GIEC normand vient de publier ses travaux prospectifs, il s’agit d’ouvrir les esprits et les imaginaires des communautés habitantes afin d’envisager collectivement des réponses sur-mesure aux défis sociaux et écologiques à venir.

RMA. Caen. Territoires Pionniers. Maison d'architecture de Normandie. © Antoine Séguin

Calendrier

  • Session 1du 18 au 22 mai 2022 (5 jours)
    • avec pot de lancement le mercredi 18 mai au soir 
    • avec un temps de suivi TP/CPIE le vendredi 20 après-midi
  • Session 2 - du 22 juin au 3 juillet (12 jours)
    • avec une réunion de suivi avec les partenaires le 29 ou 30 juin
  • Session 3 - du 7 au 18 septembre (12 jours)
    • avec la « faites" des légumes le 11 septembre
    • avec une réunion de suivi avec les partenaires le 15 ou le 16 septembre
    • avec participation aux Journées du patrimoine du 16 au 18 septembre
  • Session 4 - du 30 au 2 octobre (3 jours)
  • Session 5 - du 7 au 16 octobre (10 jours)
    • avec une série d’ateliers prévus du 10 au 13 octobre avec des collégiens, des scolaires, des professionnels... (programme en cours de définition, contacter les résidents pour avoir le détail)
    • avec réunion de bilan avec les partenaires le vendredi 14 octobre à 9h30
    • avec une restitution pour les Journées nationales de l'architecture le samedi 15 octobre

 

Territoires Pionniers - Maison de l'architecture de Normandie

Territoires pionniers mène des projets de terrain durables et singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics. Elle participe activement à la transformation écologique et sociale du territoire en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation associant habitant·es, professionnel·les, élu·es, actrices et acteurs locaux.

Chaque année, elle accueille des architectes en résidence dans le cadre de son Laboratoire des territoires. Elle est la première Maison de l’architecture à mener, dès 2010, ces résidences en vue d’accompagner les habitant·es à se réapproprier collectivement leurs lieux de vie.

En 2021, elle a publié le livre « révéler, cultiver, réhabiter » pour fêter la 10e session du Laboratoire des territoires et partager son expérience. Depuis 2019, Territoires pionniers coordonne Chantiers communs, un mois de propositions autour de l’architecture, des territoires et de leurs enjeux en Normandie. Au fil d’une cinquantaine de propositions, elle rassemble des partenaires très divers et ouvre avec eux des espaces d’échange, de réflexion et de création collective, convaincue que l’architecture est un vecteur de transformation écologique et sociale. Territoires pionniers mène également des actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes citoyens, acteurs de la vie de nos territoires, au sein de son Minicitylab.

Retour sur les avancées du projet...

De mai à septembre 2022, durant leurs trois premières sessions de résidence en Suisse normande, Camille de Gaulmyn et Boris Fillon ont exploré le bassin versant de la Rouvre et rencontré de nombreuses personnes ressources qui leur ont partagé leur expérience singulière du territoire. 

Ces premières découvertes leur ont permis de réaliser une série de cartes donnant à voir les strates du paysage (géologie, réseau hydrique, implantation des forêts et des haies bocagères, activités agricoles ou encore constructions humaines) et à en comprendre les enjeux, en particulier ceux liés aux effets déjà sensibles du dérèglement climatique.

En vue d’enrichir et partager leur démarche, deux cartes participatives, « la Carte vivante » et la « Carte mouvante », ont été largement diffusées localement par les résidents, et complétées par les habitantes et habitants au cours de plusieurs ateliers spontanés, sur des marchés, des fêtes et des évènements locaux. Sur la « Carte vivante », les points-clés des pratiques quotidiennes du territoire sont localisées, et révèlent ainsi les lieux auxquels la communauté est reliée. Sur la « Carte mouvante », les trajets quotidiens se dessinent ou se rêvent, donnant à voir et comprendre les mobilités.

Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - Ateliers Carte Vivante  © Studio Tonus
Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - Lancement de la résidence © Adèle Bardot

Nourris par tout ce qu’ils ont récolté, Camille et Boris ont réalisé une série d’ateliers qui ont permettris aux habitant·es, petits et grands, de questionner collectivement des sujets tels que l’eau, le vivant, l’évolution du paysage et du patrimoine au fil du temps, ou encore les mobilités, au regard des impacts déjà perceptibles du changement climatique sur leur territoire. Premières occasions d’imaginer ensemble de nouvelles manières d’habiter ces lieux qu’ils partagent, ces ateliers et la résidence ont donné lieu à un temps fort final de partage et de fête organisé le samedi 15 octobre sur le site de la Roche d’Oëtre, qui a rassemblé les forces vives du territoire et permis de mettre en commun ces visions partagées de demain.

Avec une vidéo et la publication de deux livrets, Camille de Gaulmyn et Boris Fillon partagent leur démarche et les productions de celles et ceux qui y ont participé. Des supports inspirants pour passer à l’action dès à présent là où nous vivons !

Livret 1 : https://www.calameo.com/read/0071220918c13587d0156?page=1

Livret 2 : https://www.calameo.com/read/007122091b0d31eea7103?page=1

Roche_Oetre_24nov2021 © ChAubert
Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - Lancement de la résidence © Adèle Bardot
Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - Paysage de Suisse Normandie © Boris Fillon
Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - Patrimoine local © Camille de Gaulmyn
Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - La Roche d'Oëtre © TP
Territoires pionniers - Laboratoire des territoires 2022 - Gorges de la Rouvre - Le récit des habitants © Camille de Gaulmyn

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour découvrir le site dédié à la résidence.

Cliquez-ici pour accéder au site internet de Territoires Pionniers, Maison de l'architecture de Normandie.

 

Les partenaires 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel