Résidence d'architecture

Crossroads

Odysseas Yannikouris (architecte) et Alessandra Monarcha (architecte)

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Une résidence qui va à la rencontre d'un territoire situé entre deux mondes, à la frontière franco-espagnole, entre Cerbère et Colera, où mille récits sont possibles. 

Cerbère - 66
Pyrénées-Orientales
Occitanie
France
À partir du 12 octobre 2020 (en cours)

Résidence en cours... point d'étape

Les Résident explorent un paysage frontalier, le questionnent et cherchent à l'activer. 

La situation frontalière, c’est un paysage commun balayé par les mêmes vents ; c’est un quotidien de rencontre entre deux cultures qui en devient l’identité. C’est un trait léger sur un déplacement agile.

Mais c’est aussi une infrastructure qui gère les échanges entre deux nations : c’est le paysage du fer, du transbordement et du changement d’essieux ; c’est la promesse du dépaysement, d’hôtels ressemblant à des bateaux, ou de bout du monde : c’est une énorme quantité de matière construite que nous recevons en héritage. Ces deux paysages font ensemble l’identité et la culture de ce lieu : géographie, odeurs, vent, et bilinguisme ; et objets architecturaux exaltés de la planification d’une contingence administrativo-géographique.

Aujourd’hui, une partie de ce paysage va vers l’obsolescence et la désaffection, que ce soit sous l’effet d’autres projets (ligne Perpignan/Figueras), ou par un réflexe de centralisation (CBV) qui prend acte de la continuité du territoire (ou qui oublie simplement le fantasme du bout du monde).

Comment repérer et penser, avec les habitants, les forces locales et périphériques, l’espace et les usages ? Comment expérimenter avec tous, prendre en compte et dynamiser la vivacité de sa géographie, de ses odeurs, de ses sonorités, la diversité de ses échelles, la présence de plusieurs cultures dans le cadre paysager et construit ? Comment envisager un territoire naturel partagé, ancré dans une démarche durable, écologique et citoyenne dès lors qu’il est tourné vers le tourisme et observe différentes temporalités et identités ?

Dans un premier temps les résidents réaliseront 4 traversées de Cerbère à Colera. Accompagnés de guides, ils exploreront ces chemins et les infrastructures qui leur sont attachées. Ils y repéreront des proximités, des disponibilités : espaces vacants, capables, et fermés, qui pourraient s’ouvrir aux appropriations partagées. Ils en tireront 4 récits. 

Dans un second temps, une marche ouverte et commentée le long d'un chemin découvert entre les 4 explorations aura pour objectif de trouver où faire apparaitre un projet. Au terme de la marche, une carte repèrera les lieux, les constructions qui pourraient être appropriées, les matériaux présents, les rapports aux paysages, les effets micro-climatiques.  

Enfin, dans un dernier temps, un espace et une hypothèse d'intervention légère se confirmera, et les résidents feront le projet tangible qui aura l’objectif d’activer ce lieu : avec lui un fragment d’un espace public qui aura pris le caractère d’être entre les frontières. 

Yiannikouris-Monarcha © MAOP

Restitution

La résidence est considérée comme acte de narration performative et construite. Son récit sera restitué à l’hôtel du Belvédère et à la galerie Horizon, ainsi que sur le territoire par le biais des opportunités. 

Des restitutions / débats seront organisées à Toulouse à la Maison de l’Architecture Occitanie Pyrénées et à travers la publication Plan Libre. 

Partenaires 

Partenaires financiers

Partenaires opérationnels 

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel