Résidence d'architecture

La rentrée du Lycée

Hugo Leprince, Lison Dome et Camille Delie

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
La résidence d’architecture expérimentera de nouveaux usages et ouvrira le champ des possibles de ce site à réenchanter.

Montivilliers - 76
Seine-Maritime
Normandie
France
Du 25 avril au 26 juin 2022

 

L'équipe

Créée en 2021, l'association Bavard·e·s composée de Hugo Leprince (architecte mandataire), Lison Domé (architecte) et Camille Delie (architecte-illustratrice) explore les territoires et les imaginaires. Grâce au format de permanence architecturale, et de leur travail de recherche-action, l'association s'attelle à la notion d'habiter, aux espaces vécus au-delà des espaces construits. En impulsant des dynamiques conviviales et collectives, l'équipe révèle les possibles des lieux et des milieux. Bavard.e.s confronte, fait ensemble, tend l'oreille, retranscrit les différentes histoires populaires des habitants de notre complexe société. Soucieux d'échanger les savoirs, ils et elles infusent des notions de droit à la culture, de droit d'agir et de convivialité comme critique d'un monde productiviste et individualiste.

 

Le projet

Comment faire société dans un réseau de lieux et de personnes sur le territoire, valoriser l’émancipation de chacun par le Faire, faciliter l’appropriation et la responsabilisation citoyenne dans la gouvernance d’un lieu commun ?

L'équipe s'exprime sur son projet dans la note d'intention : « Montivilliers souhaite devenir une ville à échelle humaine en donnant le pouvoir d’agir et de penser aux habitant.e.s. Déclencher l’implication des citoyen.ne .s demande du temps. Seulement, nous avons six semaines de résidence pour transmettre l’envie de Faire et initier des dynamiques à long terme. Il nous parait essentiel que chacun.ne se sente légitime et trouve sa place pour participer à la réinterprétation du lycée. C’est par l’acte de faire et la confiance, créée par notre présence sur le territoire, que chacun.ne va se sentir libre de s’approprier les lieux et les milieux.

Bavard.e.s se posera alors la question suivante : Comment faire société dans un réseau de lieux et de personnes sur le territoire, valoriser l’émancipation de chacun par le Faire, faciliter l’appropriation et la responsabilisation citoyenne dans la gouvernance d’un lieu commun ?

Pour répondre à cette problématique, nous nous placerons autant du côté de la maîtrise d’usage que de la maîtrise d’ouvrage afin de répondre à cette commande de la manière la plus démocratique et appropriée. Bavard.e.s multiplie les casquettes : observateur.ice, interlocuteur.ice, communicateur.ice, facilitateur.ice, médiateur.ice. Celles-ci guideront l’équipe à construire une étude de faisabilité en actes, restituée à la fin de notre résidence. (...) »

 

Visite avec l'architecte des bâtiments de France © Bavard.e.s

Retour sur la 1ere Session...

La première semaine est une des trois périodes bien identifiées de la résidence. C’est un temps de lecture du territoire. A leur arrivée, les membres de l’association BAVARD.E.S ont investi leur espace de travail en commençant par la façade pour se rendre visibles. Ils ont commencé à s’entretenir avec les différents services municipaux, les habitants, les élus pour récolter anecdotes, ressentis, matière à travailler.

Camille, Hugo et Camille ont visité les étages du bâtiment de l’Ancien Lycée avec le directeur du service technique de la ville puis avec l’Architecte des Bâtiments de France. Ils ont pu déjà mettre en place des évènements comme le lancement et le petit-déjeuner. Parallèlement, les résidents n’ont pas cessé d’être actifs ; ils ont travaillé les moyens de communication de la résidence, réfléchi aux futures activités du bâtiment – ou usages -, aux méthodes de rénovation écologique, et aux systèmes de gouvernance.

Les résidents sont ensuite repartis durant une semaine, le temps de laisser reposer et maturer toutes les informations emmagasinées.

Retour sur la 2e Session...

La deuxième période correspond à l’activation du territoire, à l’expérimentation, à la création et à l’imagination pures. Les actions commencées lors de la première semaine sont décuplées pour ramener le maximum de personnes dans l’Ancien Lycée. Pour cela, Camille Lison et Hugo ont prévu une belle programmation durant tout le mois de mai, des soirées cinéma, des groupes de discussion, une visite du lycée au grand air, des créneaux libres pour que les habitants viennent s’approprier le lieu … Ils ont même permis à un groupe de jeunes de venir faire du wheeling (vélo en roue arrière) sur la très grande cour Saint Philibert ! Ces activités ont un seul objectif : préfigurer les usages, c’est-à-dire expérimenter des activités et ouvrir les possibilités quant au futur de l’Ancien Lycée.

Les interrogations se font sentir quant à la démarche mise en place. En effet, il est fréquent que les réunions publiques proposent aux habitants de choisir entre plusieurs projets rédigés au préalable. Or, ici, ce que les résidents proposent c’est d’inviter les habitants à co-écrire le projet dès sa genèse.

BAVARD.E.S souhaite avant tout sensibiliser les habitants à la possibilité d’une démarche expérimentale et communiquer sur le panel d’enjeux et de besoins que le bâtiment devra assurer.

Bar à idées  © Bavard.e.s

Hugo Camille et Lison ont introduit la notion de « Faire école », en insistant sur le fait que ce n’est pas la livraison mais la construction du projet sur un temps long qui sera un événement à part entière. Il faut inventer la recette sur-mesure pour répondre aux enjeux du territoire. Il s’agit de réunir les acteurs locaux, privés, publics, politiques, associatifs, pour penser ensemble la philosophie du lieu.

Hugo Leprince, Lison Domé et Camille Delie  © MaN - le Forum -  La rentrée du Lycée – Montivilliers

La résidence 

La ville de Montivilliers projette la restauration et la requalification de « l’Ancien lycée », bâtiment patrimonial situé en plein centre-ville en ZPPAUP, à proximité de son Abbaye. Classé au titre des Monuments historiques, le bâtiment de 870m² réparti sur trois niveaux est bordé en extérieur avec la cour Saint-Philibert et la cour au poule.

Comment imaginer un lieu durable, dans sa réhabilitation et ses usages, ouvert à la vie de la commune et aux envies de tous ses habitants ? Comment faire de ces espaces, des lieux qui respectent l’histoire de la ville, accompagnent et encouragent des pratiques vertueuses de mixité, de durabilité, de créativité ?

La résidence mobilisera élus, habitants, acteurs locaux et institutionnels pour, ensemble, repenser l’usage du bâtiment, son articulation à la ville et à La Lézarde, ainsi qu’à sa trame verte et bleue. Les résidents prévoiront des temps d’échange adaptés en s’appuyant sur les ressources locales.

Les résidents logeront dans un gite. Un espace de travail sera mis à disposition au rez-de-chaussée du bâtiment concerne par la résidence.

 

Intérieur de la MaN © MaN – le Forum

La MaN – le Forum mène trois résidences par an sur le territoire normand (Seine-Maritime et Eure) depuis 2016. La résidence d'architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l'identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l'habitat et l'environnement local, qu'il soit urbain, naturel ou agricole.

 

et son lien au territoire...

Aujourd’hui, engagée dans des projets de transformation ambitieux, Montivilliers porte une réflexion sur les dimensions humaines de la ville, en interrogeant l’espace public, les mobilités et les cheminements, en encourageant de nouvelles pratiques créatives et durables… En centre-ville, le projet de réhabilitation de son patrimoine répond à une volonté forte de mettre en valeur l’histoire architecturale et urbaine de la commune, en questionnant son positionnement au regard des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.

CALENDRIER
  • Session 1 du 25 au 30 avril :

Le premier temps de la résidence sera ainsi dédié à la « visualisation », c’est-à-dire à la manière dont l'équipe va se présenter, s'installer, et rendre visible et accessible son espace de travail.

  • Session 2 du 9 mai au 4 juin :

L’activation du lieu passera par la programmation de « La rentrée du lycée ». Cet événement qui s’étendra sur un mois, proposera un à deux temps forts par semaine. La programmation se décline entre rencontre avec un professionnel de la programmation active, ciné-débat, rencontre avec les associations, visite avec des écoles, etc ; et pourra être complétée par les propositions des habitant.e.s. Chacun.e sera libre d’investir le lieu.

  • Session 3 du 20 au 26 juin :

Potentiel comité de pilotage. La fin de la résidence prendra la forme d’une fête le samedi 25 juin ! Sous des airs musicaux, venez découvrir les dessins en grand format de l’architecte illustratrice Camille Delie. Vous verrez également différentes productions graphiques retrançant la vie à Montivilliers, reliant le passé et le futur de l’Ancien Lycée. Pour l’occasion, le bar La Terrasse prend ses aises sur la cour aux poules et la porte arrière s’ouvrira sur un lieu insolite !

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour suivre l'équipe sur leur blog.

Cette page est évolutive. Nous vous tiendrons informés de l'évolution du travail de la résidence !

L'ancien lycée © MaN - le Forum -  La rentrée du Lycée – Montivilliers
Intérieur de l'ancien lycée © MaN - le Forum -  La rentrée du Lycée – Montivilliers
Vue depuis l'ancien lycée © MaN - le Forum -  La rentrée du Lycée – Montivilliers
Camille Delie et ses dessins © Bavard.e.s
En plein travail © Bavard.e.s
Façade arrière © Bavard.e.s
Façade principale © Bavard.e.s
Façade revisité © Bavard.e.s
Jour de marché © Bavard.e.s
Jour de marché © Bavard.e.s
Les résidents au banquet © Bavard.e.s
Lieu à occuper © Bavard.e.s
Montivilliers  © Bavard.e.s
Occupation du wheeling © Bavard.e.s
Peinture du plan échelle 1 de l'ancien Lycée © Bavard.e.s
Place au banquet © Bavard.e.s
Préparation participative du banquet © Bavard.e.s
Présentation du Hangar 0 par Frédéric Denise © Bavard.e.s
Réunion de travail entre associatifs © Bavard.e.s
Visite du lycée en plein air © Bavard.e.s
Visite du lycée en plein air © Bavard.e.s
WIP Aménagement du local © Bavard.e.s

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel