Résidence d'architecture

Un Bruit, deux rivières

Yasmine Hrimeche et Éléonore Mallo

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Cette résidence d'architecture s'intéresse aux territoires submersibles à travers une exploration sonore de l'espace. L’objectif est d’ouvrir le regard sur les rivières, d’en appréhender les dimensions écologiques, urbaines et esthétiques. 

 

Le Mans - 72
Sarthe
Pays de la Loire
France
De Mai à Octobre 2022

 

L'équipe

Yasmine Hrimeche (diplomée d’état en architecture) et Eléonore Mallo (ingénieure du son et bruiteuse) se sont rencontrées à l’occasion d’un stage d’instruments à cordes durant leur adolescence à Laval, l’une pratiquait l’alto et l’autre le violon. L’une architecte urbaniste et l’autre ingénieur du son et bruiteuse, elles partagent plusieurs centres d’intérêt et notamment une envie commune d’aborder leurs professions et passions dans des pratiques transversales ouvrant l’horizon de leurs expériences. Elles ont développé chacune au fil de leurs parcours une sensibilité à l’usage des lieux, à leur organisation culturelle et géographique. Yasmine par le biais de ses études et de son attrait pour l’architecture et l’urbanisme, Eléonore dans une optique sonore et photographique. Eléonore est mue par un attrait au paysage, à la représentation et l’expression d’un espace par le son et l’image. Yasmine se passionne pour l’espace public dans ses dimensions politique et esthétique.

 

Le projet 

Trouver une représentation collective, permettant de traduire les singularités et les évolutions des rivières que nous côtoyons est une étape préalable au projet urbain. Cela développe également une conscience plus aiguë des impacts environnementaux qui nous intéressent autant en tant que citoyens que professionnels de l’architecture et de l’urbain.

- Extrait de la note d'intention de l'équipe.

Suites aux épisodes traumatisants qu’ont été les inondations, les résidentes souhaitent renouer le dialogue et se positionner comme médiatrices entre la Sarthe et l’Huisne d’un côté, et les habitants d’Heuzé, Sable d’Or et Patis Saint Lazare de l’autre. 

A travers des expériences sonores partagées avec le grand public, Yasmine Hrimeche et Éléonore Mallo souhaitent exprimer collectivement les différentes manières de représenter les richesses et dangers de ces rivières (atelier bruitage, carte sensible, balades urbaines).

A partir de cette matière, elles créeront pour la fin de l’été 2022 un parcours sonore et ludique sur les berges de la Sarthe et de l’Huisne. Ainsi, elles proposent de renouveler notre écoute des cours d’eau, au sens propre comme au figuré.

MA PDL- territoires inondables et espaces sonores – le mans – les résidentes – Yasmine Hrimeche & Eléonore Mallo © Maison de l'architecture des Pays de la Loire

La résidence 

La résidence d’architecture est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre une architecte accompagnée d’une autre professionnelle, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés. L’architecte et son binôme sont accueillies pendant six semaines dans un territoire où elles sont en immersion. Elle habitent et travaillent sur place.

La résidence d’architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil. 

Cette résidence d’architecture s’intéresse aux territoires submersibles à travers une exploration sonore de l’espace

Les résidents révèleront les richesses et potentiels qui font de ce quartier un territoire singulier et fédèreront les habitant.es autour des enjeux qui l’anime.

La résidence proposera, sur des lieux et des temps clés de la vie du site, des activités, installations sensibles ou expérimentations, mobilisant des outils de médiation sonores et attractifs, à destinations des habitant.es, acteurs et actrices du territoire.

Ville du Mans © Alain Szczuczynski

et son lien au territoire...

Située à la confluence de la Sarthe et de l’Huisne, la ville du Mans est identifiée en 2012 comme un territoire donnant lieu à une stratégie locale de gestion du risque d’inondation et à un plan de prévention associé. Particulièrement affectée par une crue lente en 1995 due à des précipitations conséquentes, la population du Mans s’est mobilisée et les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’ouvrages de protection. 
Une culture du risque s'est installée, générant une barrière physique entre l'espace naturel fluvial et les manceaux-mancelles.

Enclavé par un espace naturel sensible et des axes structurants, le site choisi vit au rythme des effets sonores que génère son occupation, sa vie habitante, mais aussi sa morphologie, ses espaces minéraux, paysagers ou aquatiques comme résonateurs. 

Ce territoire réunit plusieurs problématiques contemporaines majeurs, constituant ainsi un secteur à fort potentiel pour la ville du Mans.
 

Enclavé par un espace naturel sensible et des axes routiers-ferroviaires structurants, le site vit au rythme des effets sonores que génère son occupation, sa vie habitante, mais aussi sa morphologie, ses espaces minéraux, paysagers ou aquatiques comme résonateurs.

La restitution

PARCOURS SONORE

Celui-ci synthétise l’ensemble des connaissances acquises et des recherches menées lors de la résidence dans une forme accessible et originale.
Le long d’un itinéraire défini par l’étude des territoires inondables de la Sarthe et de l’Huisne, le visiteur est invité à écouter des pastilles sonores le plongeant dans la compréhension géographique, sonore, usuelle et historique des lieux. Ces pastilles composées tant d’entretiens avec acteurs techniques et politiques liés aux lieux que de rencontres d’usagers, d’habitants et d’éléments sonores du paysage, à aussi pour vocation d’attirer l’intérêt de chacun sur l’état actuel et les spécificités du territoire.

EXPOSITION

L’exposition donne à voir et à entendre les différents états des quartiers inondables rencontrés sur le parcours sonore. Des stands participatifs (bruitage, dessin et cartographie) permettent aux visiteurs de tout âge d’exprimer leurs observations et sentiments pour créer un récit collectif sur ces lieux encore peu représentés.

Les dispositifs anti-inondations rencontrés dans le paysage seront exposés sous forme photographique, schématique et explicative, le tout accompagné d’un info-kiosque. Enfin, une immersion sonore présente différents états de la rue Heuzé et décrypte l’impact de l’environnement sonore sur notre compréhension de l’espace.

RÉSTITUTION EN VIDÉO

https://vimeo.com/809850519

 

Calendrier

  • session 1 : du 21 au 28 mai

- Installation à la Fabrique, découverte et arpentage du périmètre, rencontres et prises de contacts, mise en place d'outils de suivi et de communication
- Pot d’accueil le lundi 23 Mai 

  • session 2 : du 22 juin au 5 juillet

- Ateliers de bruitage in-situ, balades, cartographie sensible, enregistrements, créations sonores et de paysages, séances d'écoutes...
- Ateliers scolaires et périscolaires les 22/23 juin et 01 juillet

classe de CM1 de l'école Garnier Pagès & groupe périscoclaire du centre de loisirs Dulac : balade le long du halage commentée orientée sur le son et l'explication des systèmes anti inondations + atelier bruitage à La Fabrique
classe de CM1 de l'école Garnier Pages : Atelier Cartograpie + legende sonore, atelier bruitage + fonction sonore

- Apéro Atelier habitants les 25 et 28 juin 
L’atelier « cartographie sensible » permis de poser des débats sur les dispositifs anti-inondations existants et en projet tandis que l'atelier « bruitage » permis d'ouvrir et de partager la perception et la créativité sonore des participants.

Appel à participation audio, photo ou vidéo à notre projet 

  • session 3 : du 22 au 28 août

- Création à l'atelier et phase test du parcours sonore
- Réalisation du Parcours sonore  & Conception de l’exposition 

  • session 4 : du 12 au 18 septembre

- Écriture du mode d'emploi et diffusion du parcours sonore
- Production exposition & Finalisation Parcours sonore
- Samedi 18 septembre : Parcours sonores commentés ouvert au public à l'occasion des JEP 

  • session 5 : du 8 au 15 octobre

- Médiation et animation du parcours sonore (matin : atelier et discussion  / après-midi : médiation dans l’exposition)
- Lundi 10 octobre : Vernissage de l’exposition et bilan de la résidence avec les partenaires à la Fabrique –rêves de ville
- Mardi et mercredi : atelier & parcours le long de la Sarthe avec l'école DuLac
- Jeudi 13 octobre : parcours sonore avec des séniors du CCAS
- Vendredi 14 octobre : Atelier dans la salle d'exposition avec la classe de CM1-CM2 école Courboulay : dessiner des sons + atelier bruitage
- Samedi 15 octobre : Parcours sonores commentés ouvert au public à l'occasion des JNA 
- Démontage de l’exposition dimanche 16 octobre.

 

 

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison de l'architecture des Pays de la Loire.

Cliquez-ici pour découvrir le blog de la résidence.

Cliquez-ici pour découvrir l'Instagram de la résidence.

Cliquez-ici pour découvrir le parcours sonore.

 

 

Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
Anaïs Callipel

contact@maisonarchi.org
02 40 47 60 74

La Maison de l'architecture des Pays de la Loire

Centre culturel d’architecture, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de diffusion et d’actions, afin d’apporter une contribution utile à la définition de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme comme des activités d’intérêt public.

Ses intentions s’articulent autour de quatre grands axes :

  • Diffuser la culture architecturale patrimoniale et contemporaine par toutes initiatives et pour tout public ;
  • Être un lieu de sensibilisation, d’information, d’échange et de réflexion auprès de tout public et des acteurs des territoires dans les domaines du paysage et de l’architecture ;
  • Susciter ou réaliser toute action permettant de comprendre comment l’architecture et le paysage sont des outils d’inclusion sociale et environnementale ;
  • Fédérer, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.

Pour cela, l’association structure son activité autour d’actions culturelles qui convoquent architecture, paysage, urbanisme et autres disciplines : résidences d’architecture, expositions, visites de chantier, actions pédagogiques, conférences, organisation de prix, publications écrites et audiovisuelles etc.… Elle partage son savoir-faire au sein du Réseau des maisons de l’architecture et auprès d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son public un horizon toujours plus large.

MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Apero Atelier © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Arpentage © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Ateliers scolaires © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Ateliers scolaires2 © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Exposition  © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Parcours sonore © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Parcours sonore2  © Hrimeche&Mallo
MAPDL_Un bruit deux rivières_ Le Mans_Territoire © Hrimeche&Mallo
MAPDL - Un bruit deux rivières - Le Mans - Territoire2  © Hrimeche&Mallo

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel