Résidence d'architecture

Va et vient

Amor Immeuble

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Un va et vient entre le Centre d’art et son territoire, entre son temps de construction et son présent.

Île de Vassivière

Beaumont-du-Lac - 87
Haute-Vienne
Nouvelle-Aquitaine
France
De mai à juillet 2022

 

L'équipe

Depuis 2020, Amor Immeuble explore les potentialités “d’objets-ressources” mis au jour à travers la France. Un parcours de fragment en fragment, de lieu en lieu, de région en région, à la recherche de mythologies constructives.

Ce travail itinérant est né d’une fascination pour des formes singulières, les conditions de leur création et leur mise en œuvre possible. Chaque trouvaille représente l’occasion d’expérimentations architecturales situées. L’appréhension des matières et des formes associées convoque des paysages ruraux et urbains variés, stratifications complexes et hybrides. Le projet de résidence s’inscrit dans la continuité de cette démarche.
 
Amor Immeuble est composé de Brune Paloma, vidéaste et de Côme Rolin, Rocco Paoli, Olivier Thomas et Mathieu Volkovitch, architectes formés dans différentes écoles européennes (USI Mendrisio, Politecnico di Milano, KTH Stockholm) et diplômés de l’Ensa Paris-Belleville.

 

Le mot du jury...

Le jury a été particulièrement sensible à la proposition engagée et structurée d’Amor Immeuble. L'approche proposée lui a semblé pertinente tant dans son intention – s’emparer du Centre d'art par la matière, en proposer une relecture critique et participative - que dans sa méthode déjà très détaillée.

Portrait © Amor Immeuble

La résidence 

A l’occasion des 30 ans du bâtiment, la Maison de l’architecture du Limousin s’associe au Centre d’art pour proposer une résidence de recherche et de création qui questionnera l’architecture d’Aldo Rossi et Xavier Fabre et son ancrage dans le territoire : comment mettre en lumière une architecture remarquable ? Comment transmettre un patrimoine vivant d’architecture, d’art et de paysage ? Quelle appropriation du lieu par la population locale, les artistes, les visiteurs et les personnes qui l’animent ?

Imaginé comme un signal dans le paysage rural, le bâtiment du Centre d’art se compose de deux entités bâties : un phare qui domine l’ile et un volume rectiligne qui épouse la pente naturelle tout en pointant le barrage de Vassivière et son lac artificiel. Le Centre d’art est tout à la fois un lieu de convergence et rayonnement sur le territoire.

Réel ou fictif, matériel ou numérique, pérenne ou éphémère, le projet de cette résidence de recherche et de création en architecture devra se focaliser sur le Centre d’art et son lieu, sur l’œuvre d’Aldo Rossi et de Xavier Fabre, un travail de va et vient entre le bâtiment postmoderniste, son histoire et l’environnement.

CIAP Vassiviere © Fannie Loget MA Limousin

et son lien au territoire...

Implanté sur l’ile de Vassivière, le Centre international d’art et du paysage est situé en zone rurale, de faible densité́ démographique, dont les principales activités économiques sont l’exploitation forestière et le tourisme. Dans ce cadre, le Centre d’art apparait en tant que lieu-ressource sur le paysage, l’aménagement des espaces naturels et la ruralité́ contemporaine, au croisement de l’art, de l’architecture, de l’anthropologie et de l’écologie.

Lancé en 2012, le projet des résidences de recherche et de création poursuit les expérimentations initiées par le Centre d’art de Vassivière autour de formes architecturales innovantes et de réalisations paysagères hors normes : bâtiment d’Aldo Rossi et de Xavier Fabre (1987-1991), réhabilitation du Château de l’ile en lieu de résidence par Berger&Berger et BuildingBuilding (2010-2012), charte paysagère de Gilles Clément (2002), projet de commande d’hébergements flottants par Philippe Rahm (2011), commandes publiques aux architectes Hans-Walter Muller (2007) et Yona Friedman (2009), résidence de recherche sur la passerelle de l’ile (2015), commande paysagère de Liliana Motta (2017), appel à projets aires de bivouac (2017) avec le PNR Millevaches, le projet Vassivière Utopia dans 9 communes autour de l’ile (2018-2020).

Le retour des résidents sur la 1ere session : « Construction d'un dessin »

Le Centre d’art de Vassivière d’Aldo Rossi et Xavier Fabre constitue un point d’entrée dans une région, tout en permettant d’en sortir, pour évoquer le territoire plus large convoqué par le récit de sa construction. Au fil d’une « déconstruction » virtuelle méthodique, élément par élément, matériau par matériau du grand vaisseau et de son phare, nous essayons de mesurer l’étendue du territoire auquel l’édifice appartient, son « aire constructive ». Entre relecture des archives, rencontres et explorations de terrain, l’enquête permet de révéler l’organisation de différentes filières, la variété des modes d’exploitation des ressources et des types d’entreprises impliquées avec en toile de fond le contexte politique et social de l’époque. Si le granit, la « pierre de pays », incarne le local – sa valorisation sur l’île précède la création du centre d’art à travers un symposium de sculptures – la provenance des autres matériaux (brique, bois, béton…) est plus lointaine. 

L’histoire de la construction est une histoire de déplacements de matière. L’enjeu de la généalogie constructive du bâtiment est donc d’appréhender la perméabilité d’un espace géographique à des formes architecturales et des matériaux plus ou moins « exogènes ». 

Colonne de granit blanc © Amor Immeuble

Quels sont les ressources, éléments, techniques spécifiques à tel territoire, à telle région naturelle (si cette notion a encore un sens) ? Lesquels s’affranchissent plus facilement de toute limite ? Si le matériau employé ne provient pas directement du contexte proche, pour quelles raisons et par quels moyens est-il arrivé là ? Comment cerner en outre les contours du « local » et par opposition ce qui relève de « l’ailleurs » : limites géographiques (massifs, cours d’eau, bassins versants), administratives (cantonales, départementales, régionales), culturelles (pays limousin, pays occitan), durée et mode de transport ? 

Scieries des Gardes © Amor Immeuble

Nous avons pu jusque-là circonscrire une aire comprise dans le quart Sud Ouest de la France, délimitée par Clermont-Ferrand à l’Est, Angoulême à l’Ouest et Castelnaudary au Sud. Trente ans après, il est donc possible de retrouver tout un ensemble d’acteurs ayant travaillé sur le projet : entreprises, artisans, ingénieurs, architectes, associations et pouvoirs publics. Suivant une logique de tuilage, les discussions ouvrent les recherches sur d’autres lieux qui complètent le tableau esquissé… Ce laps de temps permet néanmoins plus difficilement de préciser la provenance d’une partie de la matière première, qu’il s’agisse de l’acier ou encore du bois, des poutres lamellées-collées, données qui étendraient vraisemblablement encore « l’aire constructive » du bâtiment. En filigrane, cette analyse rétrospective rend perceptible les dynamiques et mécanismes d’évolution des différentes filières : fermeture d’entreprises sans repreneurs, croissance et dépôt de bilan, retraites d’artisans, absorption par de plus gros groupes, abandon puis renaturation des sites d’extraction… Vaste constat entre permanences, adaptations et disparitions. 

Au cours des visites, de nombreux matériaux ont été mis au jour, donnant lieu à des expérimentations directes à partir de ceux-ci, des mises en place. Ils sont employés parce qu’ils sont en attente, disponibles, sans affectation : rebuts ou ressources. Les mises en place ne sont pas des fragments d’architectures, mais plutôt des architectures faites de fragments. Ce sont de purs assemblages, des mises en tension réversibles dont l’unique fonction est d’exposer ce qui les constituent.

La Maison d'architecture du Limousin

L’association la Maison de l’architecture du Limousin s’inscrit dans un territoire dit rural, le vert Limousin. Pour éveiller et sensibiliser à l’architecture et au paysage, qui constituent notre quotidien et sur lequel on ne porte pas forcément les yeux, nous faisons le choix du local, des personnes et des savoir-faire. Nous allons à la rencontre des lieux, de ceux qui les façonnent et les habitent pour les infuser et diffuser aux autres. Nous initions et tissons des liens à l’échelle locale du Limousin, de la Nouvelle-Aquitaine et nationale avec le Réseau des Maisons de l’Architecture et les autres Maisons de l’Architecture.

Pour partager l’architecture et le paysage, notre programmation se compose de visites, de conférences, d’ateliers et d’expositions. Afin de mener ces actions, la MA Limousin est animée de forces vives d’univers variés et complémentaires, architectes, paysagistes, enseignants, étudiants... professionnels ou amateurs d’architecture et de paysage.

Nous participons pour la première fois à ce projet de résidence avec le Centre d’art de Vassivière, partenaire privilégié avec lequel nous sommes heureux de collaborer régulièrement à travers des projets multiples (stage de sensibilisation pour appréhender l’espace dans l’art et l’architecture, livret de découverte du Centre d’art pour les enfants, visite-balade Vassivière Utopia...).

Calendrier

  • 1e session : du lundi 23 mai au lundi 20 juin 2022
  • 2e session : du mercredi 13 juillet au mercredi 27 juillet 2022

 

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison de l'architecture du Limousin.

Cette page est évolutive. Nous vous tiendrons informés de l'évolution du travail de la résidence !

Ancienne carrière de Périls-sur-Vézère © Amor Immeuble
Ancienne carrière © Amor Immeuble
Scierie Ambiance bois © Amor Immeuble
Carrière de Palazinges, Aubazine © Amor Immeuble
Carrière de Palazinges, Aubazine © Amor Immeuble
Abbaye d'Aubazine © Amor Immeuble
Ateliers de taille, Bugeat © Amor Immeuble
Ateliers de taille, Bugeat © Amor Immeuble
Ateliers de taille, Bugeat © Amor Immeuble
Ateliers de taille, Bugeat © Amor Immeuble
Ateliers de taille, Bugeat © Amor Immeuble
Ateliers de taille, Bugeat © Amor Immeuble
Ateliers de taille Chaumeil-et-fils © Amor Immeuble
Colonne grume, bois d'éclairci  © Amor Immeuble

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel